La réforme des études

Envoyer Imprimer PDF

La réforme des études en masso-kinesithérapie est active depuis cette rentrée 2015, via le décret et l’arrêté parus au JO le 02.09.2015. Elle s’applique aux étudiants débutant leurs études cette année, soit les actuels « 1ère année ».
De manière très synthétique, cette réingénierie de nos études entraîne de nombreux changements dans l’abord de la formation : nous ne parlons plus de « modules » mais d’ « Unités d’enseignement », chacune de ces dernières (31 au total) rapporte à l’étudiant des ECTS (240 pour être diplômé d’état en mass-kinésithérapie) et le mémoire de fin d’études sera dorénavant une initiation à la recherche au sein d’une Unité d’Enseignement dédiée. Cette réforme implique également une homogénéisation des accès à la formation via une première année à l’Université (médecine, STAPS ou biologie), une année supplémentaire d’études (4 au lieu de 3), un programme modifié (enseignements universitaires obligatoires en sciences humaines, en anglais et en méthodologie de recherche), une pédagogie centrée davantage sur l’implication de l’apprenant (socio constructivisme et temps personnel identifié) et une possibilité de passer dans la seconde année du cycle avec des « dettes » d’Unités d’Enseignement non validées. Le volume horaire de cours sur ces 4 ans est légèrement plus important (+ 200h) mais le volume horaire de stages reste identique. Ainsi, le nombre de stages par année d’études diminue, le stage d’été disparaît au profit d’un stage de 12 semaines en 4ème année.
Cette réforme favorise également une plus grande participation des praticiens de terrain, salariés et libéraux, aux côtés de l’université et met en avant le rôle des tuteurs de stage. En effet, ces derniers vont devoir évaluer les étudiants à travers les 11 compétences à acquérir pour devenir masseur-kinésithérapeute, et ce au sein d’une Unité d’Enseignement dédiée, regroupant uniquement les évaluations en stage. Ainsi, les tuteurs MK, tout comme les infirmières, devront être formés dans les années à venir afin de pouvoir maîtriser cette nouvelle forme d’évaluation. Les critères d’agrément des stages restent, comme auparavant, sous la responsabilité du Directeur de l’IFMK, après avis du Conseil Pédagogique. Ainsi, à l’IFMK de Dijon, les critères d’agrément d’un terrain de stage sont les suivants : tuteur MK diplômé depuis au moins 3 ans, inscription du tuteur au Conseil de l’Ordre, activités masso-kinésithérapiques majoritaires, projet d’accueil des étudiants en phase avec le projet pédagogique de l’IFMK et accord final du Directeur sur la cohérence des informations.

Ainsi, cette réforme est une véritable impulsion d’exigence et d’ouverture d’esprit. Nous devons nous l’approprier afin d’en assurer le succès.

Connexion

Lettre d'information

Pour vous abonner à la lettre d'information du CDOMK Côte d'Or
A très bientôt
Vous êtes ici Accueil