Le DPC est une obligation individuelle de formation continue de l’ensemble des professionnels de santé inscrite dans la loi HPST du 21 juillet 2009. Cette obligation concerne à la fois la formation professionnelle continue et l’évaluation des pratiques professionnelles, et se situe dans une démarche permanente au cours de la vie professionnelle.
Les décrets du 30 décembre 2011 publiés au Journal Officiel du 1er janvier 2012 définissent les modalités de gestion, de financement, d’évaluation et de suivi du DPC pour chacune des professions médicales et paramédicales.
La gestion du DPC est assurée par l’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) de manière tripartite entre l’état, les caisses d’assurance maladie et les représentants des professions de santé sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public qui doit se mettre en place à partir du mois d’avril 2012.
Le schéma ci-dessous illustre les principes fondamentaux du DPC.
Le DPC permet ainsi d’adopter une posture réflexive permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions, et donc d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle. La " pratique réflexive " amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l'action pendant qu'elle se déroule ou après qu'elle se soit déroulée.
Les missions de cet «OGDPC», sont :
- de définir les orientations nationales annuelles ou pluriannuelles de la formation continue par catégories professionnelles,
- d’évaluer et donner l’agrément aux organismes de formation,
- de financer le DPC sous forme d’indemnisation forfaitaire,
- d’assurer la conformité des actions de formation aux objectifs définis.
En pratique pour les Masseurs-Kinésithérapeutes, le DPC implique :
- une formation continue annuelle obligatoire indemnisée,
- auprès d’un organisme de formation agréé et évalué par l’OGDPC,
- dans le cadre d’une action nationale ou régionale de formation annuelle ou pluriannuelle,
- avec un suivi quinquennal assuré par les Conseils Départementaux de l’Ordre qui reçoivent les attestations de formation par les organismes formateurs.
- Le non respect de l’obligation de formation sur cinq ans peut entrainer la qualification d’insuffisance professionnelle si le praticien ne répond pas au plan de formation qui lui est alors proposé.
Téléchargez le plaquette d'information fournie par l'OGDPC, ici
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.mondpc.fr/